« Accompagnement de l'apprentissage et des processus dans la gestion des compétences ».

Un accompagnement professionnel pour l'autogestion des compétences

En tant qu’accompagnateur/trice de processus et d’apprentissage certifié(e) CH-Q, vous conseillez et accompagnez les personnes dans la gestion de leurs compétences. Ils conseillent et accompagnent par exemple les personnes en formation initiale ou continue, les collaborateurs dans leur développement professionnel, les demandeurs d’emploi ou les personnes en voie de reconnaissance de diplôme dans l’attestation de leurs capacités et compétences.

Contexte professionnel

L’accompagnement de l’apprentissage et des processus dans la gestion des compétences concerne la formation, le conseil et/ou le développement du personnel. Ils travaillent pour des institutions de formation, des écoles, des entreprises, des associations, des offices et des services dans le secteur à but lucratif et non lucratif.

L’accompagnement de l’apprentissage et du processus comprend les domaines suivants :

Concevoir la gestion des compétences de manière méthodique et didactique


Planification didactique des offres de formation et de conseil dans la gestion des compétences. Appliquer la méthodologie d’évaluation des compétences et réfléchir au processus d’apprentissage. Adaptation du portefeuille CH-Q à la gestion des compétences en fonction de l’environnement.

Accompagner les processus de gestion des compétences


Conception du rôle de direction dans le conseil et l’accompagnement de processus dans l’autogestion des compétences. Guider, soutenir, vérifier et évaluer le processus et les prochaines étapes avec les personnes et les groupes.

Informer et conseiller sur la gestion des compétences


Orientation adaptée à la situation et au contexte sur la compétence, la qualification et le portfolio, possibilités d’utilisation de la gestion des compétences dans la formation et le monde du travail. Informations sur les acteurs et les étapes de la procédure de validation.

Accompagner les processus de gestion des compétences


Conception du rôle de direction dans le conseil et l’accompagnement de processus dans l’autogestion des compétences. Guider, soutenir, vérifier et évaluer le processus et les prochaines étapes avec les personnes et les groupes.

Informer et conseiller sur la gestion des compétences


Orientation adaptée à la situation et au contexte sur la compétence, la qualification et le portfolio, possibilités d’utilisation de la gestion des compétences dans la formation et le monde du travail. Informations sur les acteurs et les étapes de la procédure de validation.

Concevoir la gestion des compétences de manière méthodique et didactique


Planification didactique des offres de formation et de conseil dans la gestion des compétences. Appliquer la méthodologie d’évaluation des compétences et réfléchir au processus d’apprentissage. Adaptation du portefeuille CH-Q à la gestion des compétences en fonction de l’environnement.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la formation certifiante à l’accompagnement de l’apprentissage et des processus CH-Q au niveau de qualification 2 ?